mercredi 19 février 2014

Panna Cotta au sésame noir et Crumble pistache


Vous rappelez-vous de cette superbe et délicieuse verrine dégustée chez BOCO ?
Impossible de résister plus longtemps, il fallait que j'essaye. N'ayant pas trouvé la recette initiale, j'ai bricolé et ma foi, je suis plutôt contente du résultat, donc le voici !

Mon seul regret est de n'avoir pas réussi à obtenir une couleur uniforme. Est-ce que ça vient de la pâte de sésame que j'ai utilisé ? Est-ce que j'aurais dû faire refroidir la panna cotta plus rapidement ? La gélifier davantage ? Si quelqu'un a une idée sur la question qu'il n'hésite pas à m'en faire part !


Panna Cotta au sésame noir, 
Crumble pistache





Ingrédients
pour 6 grandes verrines (taille pot à yaourt)

panna cotta
250 ml de lait entier
250 ml de crème liquide entière
60g de pâte de sésame noir (épiceries fines ou asiatiques, j'ai trouvé la mienne chez Tang Frères...)
40g de sucre
2 feuilles de gélatine

crumble pistache
25g de sucre
25g de cassonade
50g de farine
40g de poudre d'amande
50g de beurre
quelques pistaches émondées
1 pincée de fleur de sel


Et maintenant suivez la recette !

Préchauffer le four à 160°C.
Réaliser le crumble : mélanger tous les ingrédients sauf les pistaches et le beurre. Ajouter le beurre coupé en dés et sabler du bout des doigts, jusqu'à obtenir une texture grossière : s'il reste des gros morceaux ce n'est pas gênant, au contraire ! Ajouter les pistaches grossièrement concassées.
Étaler le mélange obtenu sur une plaque à four recouverte de papier cuisson et enfourner pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que les morceaux soient dorés.
Laisser refroidir (complètement !) puis mettre dans une boîte hermétique pour éviter que le crumble ne ramollisse.

La Panna Cotta maintenant...
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Faire chauffer la crème et le lait dans une petite casserole (sans faire bouillir !). Pendant ce temps détendre la pâte de sésame en y ajoutant le sucre et en mélangeant bien au fouet. La pâte que j'ai utilisée était assez souple mais si jamais la votre est plus dure, quelques secondes au micro-ondes...
Verser petit à petit le mélange lait-crème dans la pâte de sésame sucrée en mélangeant bien.
Remettre le tout sur le feu quelques secondes (toujours sans faire bouillir).
Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées et mélanger énergiquement pour bien la dissoudre.
Passer le mélange au chinois, puis verser dans les verrines (pensez à laisser de la place le crumble).
Faire prendre quelques heures au frigo.

Au moment de servir, sortir les verrines et disposer des miettes de crumble par-dessus... Effet garanti !





Remarques

La fleur de sel dans le crumble n'est pas indispensable mais elle apporte une petite touche salée exquise dans ce dessert, elle a un véritable intérêt !

Ma pâte de sésame était déjà un peu sucrée, si la votre ne l'est pas, augmentez un peu la proportion de sucre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire