lundi 3 février 2014

Crêpes à la châtaigne... Pour la Chandeleur !


Chandeleur oblige, ce weekend, on m'a réclamé gentiment demandé des crêpes !
Cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas fait car... Je n'aime pas ça ! Je sais, je sais... Qui n'aime pas les crêpes ??? Bon !
En tout cas... Je me suis dit que c'était l'occasion d'apporter ma petite touche personnelle !
J'ai donc pris une recette tout à fait classique, que j'ai un peu revisité pour sortir du classique, et mission accomplie ! Des crêpes moelleuses, colorées et bien parfumées !
J'en ai même mangé 2...


Crêpes à la Châtaigne






Ingrédients
pour une douzaines de p'tites crêpes

2 œufs
75g de farine de blé
50g de farine de châtaigne
250ml de lait 1/2 écrémé
20g de beurre
30ml de liqueur (ou crème) de châtaigne
1 pincée de sel




Et maintenant suivez la recette !

Faire chauffer le beurre* dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il devienne "noisette".
Laisser refroidir.
Dans un saladier, mettre les farines avec la pincée de sel. Ajouter les œufs, mélanger, puis incorporer le lait petit à petit en battant énergiquement pour éviter les grumeaux. Ajouter enfin le beurre et la liqueur de châtaigne.
Laisser reposer au frigo au moins une heure.

Imbiber un essuie-tout d'huile neutre et passer sur la poêle, faire chauffer et verser une louche de pâte à crêpes dessus. Lorsque les bords se décollent, faites sauter !!

Ah, j'ai trouvé une super astuce... Je mets ma pâte dans une bouteille en verre pour la laisser reposer au frigo, et au moment de faire les crêpes, je verse directement de la bouteille à la poêle... Et je n'ai ainsi pas de pâte à crêpes partout sur mon plan de travail ! Il faut juste savoir doser la quantité de pâte à mettre dans la poêle mais au bout de 2 ou 3 vous aurez l’œil !







* En bonne diet adepte d'une nourriture saine, j'évite en général de faire cuire le beurre, sauf pour des exceptions comme celle-ci où le beurre noisette relève quand même pas mal le goût...


1 commentaire: