vendredi 3 janvier 2014

Sablés Noisette et Fleur de Sel... Ultra-croquants !

~~~
Avant toute chose, meilleurs vœux à tous !!!
Que votre année soit heureuse et gourmande !
~~~

Et pour commencer 2014 en douceur, voici une petite recette sucrée qui va vous ravir les papilles...
Des petits sablés au bon goût de noisette relevés d'une pointe de fleur de sel de Guérande, et vraiment très très croquants ! C'est parti, et en images !


Sablés Noisette et Fleur de Sel




Ingrédients

120g de farine blanche
80g de farine complète
50g de poudre de noisette
120g de cassonade
120g de beurre
1 œuf
3 pincées de fleur de sel de Guérande
1 petite poignée de noisettes mondées et torréfiées
                     (les restes de ma petite recette de Truffes au Speculoos)


Et maintenant suivez la recette !

Mélanger tous les ingrédients secs : les farines, la cassonade, la poudre de noisette, le sel de Guérande et les noisettes que vous aurez grossièrement concassé.

Le concassage des noisettes

J'ai utilisé mon robot (j'avoue que moi qui n'étais pas convaincue, depuis que je l'ai, bon...) mais vous pouvez aussi réaliser cette recette manuellement !
Ajouter le beurre coupé en dés dans le mélange de poudre et attendre que cela devienne "sable". Ajouter l'œuf entier et mélanger doucement jusqu'à ce que la pâte s'agglomère :




Une fois faite, rouler la pâte en boule sans trop la travailler et la laisser reposer quelques minutes au frigo (une heure ce serait bien mais cette fois-ci étant un peu pressée je n'ai pas respecté ce temps et c'était très bon quand même !).

Etaler la pâte au rouleau pour obtenir environ 3 mm d'épaisseur et découper à l'aide des emportes-pièces de votre choix :

Attention, la pâte est très friable... C'est normal !

Et enfin, étape cruciale, cuire à 200°C pendant 7 à 9 minutes en fonction de la taille de vos sablés.
Il faut surveiller, cela peut brûler très vite ! On sait que c'est cuit lorsque les bords commencent à colorer !

Déposer sur une grille pour les laisser refroidir, puis lorsqu'ils sont complètement froids (pas avant !) mettre dans une boîte hermétique, où ils pourront se conserver longtemps (mais peu de chance qu'ils ne soient pas dévorés dans les jours qui suivent !).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire