dimanche 26 janvier 2014

Quiche aux Navets et à la Tome de Savoie

Allez, un peu de salé aujourd'hui !
J'ai très souvent des navets en ce moment dans mon panier de légumes... Sauf qu'à force je ne savais plus quoi en faire ! Heureusement ma Nelly était là pour me souffler cette recette de quiche, à la base au Munster, que j'ai bricolé un peu en fonction de ce que j'avais sous la main... Et c'était ma foi très bon !


Quiche aux Navets et à la Tome de Savoie





Ingrédients

pour la pâte (si vous décidez de la réaliser vous-même !)
200g de farine
80g de beurre
1g de sel
50g d'eau froide

pour la garniture
3 navets roses de taille moyenne
150ml de lait 1/2 écrémé
150ml de crème fraiche
100g de Tome de Savoie 
 2 oeufs
une dizaine de graines de Carvi (pas plus, sinon on ne sent que ça !)
Sel (peu), poivre


Et maintenant suivez la recette !

La pâte : 
Comme d'habitude maintenant, je l'ai réalisée au robot mais vous pouvez la faire à la main !
Mettre tous les ingrédients sauf l'eau dans la cuve, battre (avec la feuille) jusqu'à obtenir une texture sableuse (faire pareil à la main si vous n'avez pas de robot), puis ajouter doucement l'eau jusqu'à ce que la pâte s'amalgame.
Faire une boule et étaler au rouleau (nul besoin de repos !!).
Mettre dans le moule et piquer le fond.

La garniture :
La recette dont je me suis inspirée préconisait de découper les navets en fines lamelles à la mandoline, et de les faire cuire à l'eau bouillante et salée pendant 5 minutes. Je n'ai pas de mandoline donc je les ai coupés le plus finement possible au couteau et j'ai légèrement augmenté le temps de cuisson. Mettre à égoutter.
Pendant ce temps faire chauffer la crème et le lait, ajouter le fromage en dés et remuer jusqu'à ce que tout le fromage soit fondu. Couper le feu, poivrer, ajouter les graines de Carvi.

Sur le fond de pâte, déposer les lamelles de navet, recouvrir du mélange.

Comme il me restait pas mal de chutes de pâte, j'ai ré-étalé le tout et emporte-piécé des petits bonhommes que j'ai déposé par-dessus la garniture... Effet fun assuré et pas de gâchis !

Enfourner environ 25 minutes à 190°C.

Remarque !
Malgré mes efforts pour bien égoutter les navets, le fond de pâte était un peu détrempé... Je pense qu'une petite pré-cuisson de la pâte une dizaine de minutes serait bénéfique à cette recette !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire