dimanche 29 décembre 2013

Truffes Speculoos au Coeur Noisette

J'avais réalisé pour la première fois ces petites truffes il y a trois ans, pour un ami qui n'aime pas le chocolat. Je m'étais inspirée de la recette de ce blog que j'aime tant, Talons Hauts et Cacao, où Garance nous proposait des Truffes au chocolat blanc et biscuits roses de Reims.
J'ai remplacé les biscuits roses par du Speculoos, et... Tout le monde a adoré, et me l'a beaucoup réclamé depuis !

Cette année j'ai donc ressorti ma recette mais je l'ai légèrement modifiée pour la rendre encore plus gourmande, et voici le résultat abouti !
Attention recette très très gourmande !!!

Truffes spéculoos, cœur noisette




Ingrédients
pour une bonne cinquantaine de truffes

300g de Spéculoos
150 de crème fraiche
200g de chocolat blanc
des noisettes
du sucre glace


Et maintenant suivez la recette !

Monder les noisettes (enlever la peau marron amère qui enveloppe la noisette). Après diverses expériences, je vous conseille de les disposer sur un papier d'alu et de les passer 15 minutes au four à 180°C. Elles d'éplucheront toutes seules et de plus elles seront torréfiées, et donc très parfumées... Mmm ! Albert, sors de cette cuisine !
Réserver.

Mixer finement les Spéculoos.
Faire fondre délicatement (au micro-ondes ou au bain-marie) le chocolat et la crème, et y ajouter les Spéculoos lorsque c'est bien homogène.
Et voilà, il ne reste qu'à laisser reposer cette préparation au frigo pendant quelques heures (c'est très important, sinon il sera impossible de former les petites boules !).

Après quelques heures, la pâte est bien ferme, la plus grosse partie du boulot peut commencer !
Prélever 1/2 cuillère à café de pâte, y enfermer une noisette et la rouler entre les mains (rapidement pour que ça ne vous colle pas aux doigts) pour former une petite boule bien régulière. Rouler dans une assiette où vous aurez déposé du sucre glace tamisé. C'est prêt !

A conserver au frigo... En attendant de les offrir...Ou de les dévorer !!



1 commentaire:

  1. Suite à rupture de sucre glace pour ma dernière fournée, je les ai roulés dans du chocolat en poudre (type Nesquick), et devinez quoi... C'était encore meilleur !

    RépondreSupprimer