dimanche 29 décembre 2013

Bûche légère poire et mousse de marron : Concours 750g et Saint Mamet

Jusqu'au 31 décembre 2013, 750g et Saint-Mamet (les boites de fruits) organisent un concours qui consiste à donner une recette utilisant un de leurs produits : http://www.750g.com/stmamet.htm

La fin de l'année se prêtant bien à ce genre d'exercice, je me suis dis, pourquoi pas une bûche ? Chez moi nous ne sommes pas accros à la bûche traditionnelle, souvent trop beurrée et lourde à notre goût...
Celle que je vous propose aujourd'hui est très traditionnelle dans la forme, mais sa crème a été remplacée par de la mousse et bien sûr j'y ai incorporé des fruits : le résultat est donc bien plus léger en bouche.

Allez c'est parti... Faites-moi confiance c'est très facile !

 
Bûche légère poires et mousse de marrons
 


Ingrédients
(pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise
3 œufs
75g de sucre
75g de farine
2 cuillères à soupe de pralin (ici en sachet Vahiné)

Pour la mousse
100g de crème de marron
20 cl de crème fraiche entière
100g de Mascarpone

Pour la garniture et le sirop
1 petite boite de poires au sirop Saint Mamet
1 petit morceau de bâton de cannelle
1/2 gousse de vanille

Pour le glaçage et la décoration
100g de chocolat noir
1 soupçon de sucre glace
Eventuellement un peu de pâte à sucre


Et maintenant suivez la recette !

Egoutter les poires en conservant le jus !!
C'est ce jus qui va nous servir de base pour le sirop qui imbibera la génoise.
Couper les poires en tout petits dés, réserver au frigo.

Filtrer le jus avec une passoire, le mettre dans une petite casserole avec la cannelle et la vanille, et laisser bouillir doucement quelques minutes jusqu'à ce que le sirop épaississe et prenne bien les arômes. Réserver à température ambiante.

Réaliser la génoise (J'ai utilisé mon robot, mais des batteurs classiques ça marche aussi !) :
Battre les oeufs entiers avec le sucre (éventuellement au-dessus d'un bain-marie, surtout si vous utilisez un batteur peu puissant) jusqu'à ce que ça triple de volume.
Incorporer délicatement la farine, puis les 2 cuillères de pralin.
Bien étaler sur une plaque à génoise ou sur une plaque à four recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour environ 12 minutes à 180°C. Pour savoir si la génoise est cuite, appuyer doucement dessus : si la pâte remonte tout de suite elle est cuite.

A la sortie du four, pour décoller la génoise facilement, retourner la plaque sur un torchon humide et "éplucher" délicatement le papier cuisson. Ensuite rouler la génoise encore chaude à l'aide du torchon.
Laisser légèrement refroidir, dérouler, et à l'aide d'un pinceau, imbiber généreusement la génoise de sirop. Enrouler de nouveau et laisser complètement refroidir.

Pendant ce temps préparer la mousse : battre la crème fraiche en chantilly sans ajouter de sucre (la crème de marron se chargera de sucrer suffisamment l'ensemble). Mélanger le mascarpone avec la crème de marron, puis ajouter la chantilly au mélange.

Dérouler la génoise et étaler le plus régulièrement possible la mousse, puis disposer les petits dés de poire (je ne pense pas qu'on puisse mette la boite entière).

1. Génoise au pralin imbibée de sirop

2. Génoise recouverte de mousse aux marrons

3. Petits dés de poire


Enrouler de nouveau en serrant bien et faire prendre le tout au frigo.

Quand vous serez prêt à glacer, faire fondre le chocolat au micro-ondes en remuant bien de temps en temps (toutes les 15 secondes) pour qu'il ne chauffe pas trop, puis verser le chocolat sur la bûche. Rectifier à la spatule. Laisser prendre à température ambiante, puis saupoudrer légèrement de sucre glace, ajouter des petites décos en pâte à sucre...
Trop mignon les mini-sapins non ? 3 mini-cônes de pâte à sucre verte superposés, tout simplement ! Les petits se sont jetés dessus, dommage, c'est plus joli que bon ! Heureusement la bûche était, elle, excellente et a convaincu petits et grands !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire