lundi 4 mai 2015

Cupcakes ultra-girly Citron et Fraise (avec ou sans thermomix)




Bonjour !
Me revoilà après quelques mois d’absence, suite à divers projets perso, me voilà de retour et décidée à être plus régulière !
Et pour commencer, voici des Cupcakes ultra-girly et vraiment très simples à réaliser, je n’en revenais pas moi-même ! Je me suis lancée à l'occasion de l'enterrement de vie de jeune fille de ma chère Pascale dont j'ai l'honneur d'être le témoin... :-) Il étaient parfaits pour cette occasion !
Bon vous allez me dire, les cupcakes c’est joli mais c’est rarement bon… Eh bien ceux-là, grâce à leur crème mascarpone plus légère qu’une crème au beurre (et moins sucrée) et leur petit format, ont remporté un grand succès tant sur le plan visuel que gustatif. Petit effet garanti !

M’étant lancée entre-temps dans l’aventure Thermomix, je vais également ajouter à ce blog une rubrique, mais je tacherai chaque fois que c’est possible de donner la version « sans Thermomix », comme je vais le faire pour cette recette. 

CUPCAKES CITRON ET FRAISE... So roses !




La base des cupcakes : muffins aux fraises !

100g de sucre en poudre
150g de beurre mou
150 de farine
160g de lait
2 œufs
½ sachet de levure chimique
½ cuillère à café de sel
1 sachet de sucre vanillé ou qques gouttes d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 170°C.

Préparation de la pâte au Thermomix : mettre tous les ingrédients sauf les fraises dans le bol et mixer 30 secondes vitesse 3 (si la pâte n’est pas très lisse aucune importance, ce genre de pâte n’a pas besoin d’être trop mélangée).
Sans Thermomix : Battre le beurre en pommade avec le sucre, y ajouter les œufs, puis le lait, et enfin le reste des ingrédients.

Couper les fraises en tout petits dés et les déposer au fond des moules, verser la pâte par-dessus et cuire 18 à 20 minutes à 170°C.
Laisser refroidir, de préférence sur une grille pour que la vapeur s’échappe.

La crème des cupcakes : mascarpone citron !

250g de mascarpone
Les zestes et le jus d’1/2 citron
70g de sucre
1 pointe de colorant rose (j’ai utilisé du colorant gel, c’était le top !)

Battre le mascarpone avec le jus de citron et le sucre pour le « détendre ». Y ajouter les zeste de citron et le colorant, bien battre jusqu’à obtenir une couleur uniforme.

Mettre cette crème dans une poche à douille munie d’un embout cannelé et déposer sur les muffins bien froids. Saupoudrer de quelques décos en sucre et le tour est joué !

ATTENTION : Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir !!!

ASTUCE : Vous pouvez cuire les muffins et préparer la crème la veille, mais laissez celle-ci dans la poche à douille bien fermée et faites le montage le jour même !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire