jeudi 20 février 2014

Cake aérien au citron

Le 2ème cake de la semaine !!
Bon évidement hors de question de faire le même.

Je réfléchis et je vois ce petit citron jaune qui traine dans ma corbeille de fruits... ça me fait penser à cette association surprenante dont tout le monde parle, huile d'olive et citron version sucrée.
Je me dis pourquoi pas... Mais cette recette contient si peu d'huile que le goût ne ressort pas du tout ! Donc je ne l'ai même pas mentionnée dans le titre, et je pense qu'il est tout à fait possible de la remplacer par une huile neutre dans cette recette.

En revanche je pense que la farine de riz est pour beaucoup dans la légèreté de ce cake ! Il sera facile de vous en procurer dans votre magasin bio le plus proche...

D'après moi ce cake est un poil trop sucré, mais comme je préfère les pâtisseries pas trop sucrées, ce n'est que mon avis !
En tout cas la texture est parfaite, légère, légère...!
(et la petite voix de la diet vous dira qu'il est moins riche qu'un cake classique mais bon, c'est de la pâtisserie, on s'en fiche...)

 
Cake aérien au citron






Ingrédients

2 œufs
100g de farine de blé
100g de farine de riz complet (supermarché bio donc)
100g de fromage blanc
100g de sucre
40g de cassonade
50 ml d'huile d'olive (ou neutre)
1 citron non traité
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel


Et maintenant suivez la recette !

Prélever les zestes de citron et presser son jus.
Battre énergiquement les œufs avec le sucre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux.
Ajouter le fromage blanc, le jus de citron et les zestes. Bien mélanger.
Ajouter les farines, le sel et la levure.
Quand le mélange est bien homogène, incorporer l'huile.
Et la cuisson ? 45 à 50 minutes à 170°C (je crois que c'est la température idéale pour les cakes, je ne les fait plus que comme ça...)

Bon goûter !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire