mardi 28 janvier 2014

Brioche feuilletée aux noisettes

Il fallait vite que j'écrive cette recette avant de l'oublier ! Parce qu'elle vaut vraiment le détour...

Suite à une nouvelle tentative macarons (cette fois tout à fait conformes à mes attentes, il faudra que je vous en parle), il me restait... Des jaunes d’œufs bien sûr ! La dernière fois j'avais réalisé une brioche mais qui contenait peu de beurre et du coup qui était un peu sèche... Cette fois j'ai trouvé la bonne recette !

Je me suis inspirée d'une recette trouvée chez Cécile du blog "occupe-toi de tes oignons" que je vous encourage à aller voir !
Je l'ai un peu modifiée pour ajouter mon grain de malice.

Encore un peu de publicité avant de vous donner la recette... Après plusieurs tentatives de brioches plus ou moins levées, j'ai testé la levure déshydratée SAF (trouvée dans un magasin où ils vendent beaucoup d'articles culinaires) et je n'ai plus été déçue ! Je suppose que la meilleure solution reste d'avoir de la levure fraîche mais comme elle ne se conserve pas très longtemps, le déshydraté, c'est bien pratique...

Allez on y va !


Brioche feuilletée aux noisettes




Ingrédients

150g de farine T45
150g de farine T55
1 œuf + 2 jaunes + 1 jaune pour la dorure
80g de lait 1/2 écrémé
30g d'eau
3g de levure de boulanger déshydratée
3g de sel
100g de beurre
70g de sucre
3g d'arôme chocolat/noisette (facultatif)
Quelques noisettes mondées concassées grossièrement


Et maintenant suivez la recette !

Délayer la levure dans les 30g d'eau tiédie (38°C serait une température parfaite). La laisser reposer 10 minutes.
Pendant ce temps mélanger les ingrédients secs : farines, sel, sucre.
Creuser un puits dans ce mélange et y verser le lait, l’œuf, les 2 jaunes, l'arôme chocolat/noisette et la levure délayée avec son eau.
Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène puis pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien "filante" : Elle devient élastique !

Incorporer le beurre coupé en petits dés en pétrissant jusqu'à ce que le pâte ne colle plus aux doigts.

Former une boule et la déposer dans un saladier propre, recouvrir d'un linge humide et laisser gonfler dans un endroit chaud et humide (la salle de bain dans laquelle on aura poussé un peu le chauffage semble toute indiquée). La pâte doit doubler de volume, cela peut prendre quelques heures... Vérifier de temps en temps, il ne faut pas être trop pressé !


Une fois la pâte levée, la malaxer un peu pour chasser l'air, elle revient à sa taille initiale (un peu frustrant je sais mais c'était quand même une étape clef !).
L'étaler au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson pour lui donner une forme rectangle, la replier en 3 fois (comme un portefeuille). La faire tourner d'un quart de tour, ré-étaler, recommencer. Encore un petit quart de tour, on ré-étale... On y est presque !

Couper la pâte en 3 parts égales. Prendre une partie, l'étaler le plus finement possible, toujours en rectangle, déposer quelques noisettes concassées dessus et plier en 2 cette fois dans la largeur pour obtenir une longue bande : rouler cette bande comme un escargot. Répéter l'opération avec les 2 autres morceaux de pâte. Couvrir d'un linge et laisser reposer à nouveau quelques heures (le reste de ma courte nuit pour ma part).

Escargot pas encore levé...

Escargot gonflé !

Quand les escargots sont bien gonflés, les dorer avec le jaune d’œuf restant et enfourner à 180°C pour environ 40 minutes (au bout de 20 minutes, couvrir le haut des brioches avec une feuille d'alu pour éviter qu'elles noircissent).




Et voilà ! C'est une recette un peu plus compliquée qu'une brioche classique mais ça vaut la peine !
Le résultat est superbe, la texture bien filante très agréable... Peut-être un poil trop sucré à mon goût, sans doute 50g de sucre seraient suffisants mais ce n'est pas l'avis de tout le monde !

Les noisettes se font discrètes et l'arôme noisette/chocolat est quasiment inexistant, mais en tout cas plus de goût de levure et ça pour moi c'est important.
Bref... Vous en prendrez bien une petite part ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire