Bien que n'ayant pas fait partie des heureux finalistes, je me suis beaucoup amusée à créer un dessert à base de leur "incroyable yaourt à la vanille de Madagascar".
Après 3 jours de tests intenses (merci les goûteurs !!) est né l'entremets vachement gourmand !
Une base de génoise au pralin, une couche croquante au praliné, une panna cotta de yaourt, un coulis de mûre et citron vert et une nouvelle couche de "yaourt cotta". Puis un peu de déco...
Un dessert qui nécessite un peu (beaucoup) de temps, comme tous les entremets, mais qui en vaut la peine !!
Ingrédients
(mon cadre mesure 25x17 cm)
Pour la génoise
2 œufs + 1 blanc
50g de sucre
50g de farine
3 cuillères à soupe de pralin
Pour le croquant praliné
75g de gavottes
120g de pralinoise
Pour les 2 couches de panna cotta
2x 400g de yaourt crémeux à la vanille
2x 100g de crème fraiche liquide
2x 3 feuilles de gélatine
Pour le coulis de mûre
150g de coulis de mûre
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
Pour la déco
Chocolat en poudre
Grille en chocolat blanc, éclats de pistache
Meringues
Et maintenant, suivez la recette !
On commence par la génoise.
Battre les 2 œufs, puis ajouter le sucre, continuer de battre rapidement pour que le mélange devienne ultra-mousseux et triple de volume.
Ajouter délicatement la farine, petit à petit, pour ne pas faire de grumeaux. Battre le blanc restant en neige avec une pincée de sel, l'incorporer doucement au mélange précédent. Enfin, ajouter (toujours délicatement) le pralin.
Déposer ce mélange sur un papier cuisson, l'étaler afin qu'il soit légèrement plus grand que le cadre de l'entremets. Enfourner à 180°C pour 15 minutes.
Découper la génoise à la taille du cadre, réserver.
Faire fondre la pralinoise quelques secondes au micro-ondes (attention ça va très vite !). Emietter grossièrement les crêpes dentelles et les ajouter à la pralinoise fondue. Etaler le mélange obtenu au rouleau, entre 2 feuilles de papier cuisson, jusqu'à obtenir un rectangle de la taille du cadre. Glisser cette plaque au congélateur, toujours entre les 2 feuilles de papier cuisson (elles se décolleront facilement une fois la pralinoise refroidie).
Une fois bien froid, enlever les feuilles de papier cuisson et déposer le croquant sur la génoise.
Bon allez, on s'attaque à la première panna cotta !
Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer la crème fraiche, y faire fondre la gélatine. Ajouter le mélange au yaourt, bien battre pour répartir correctement la gélatine. Couler le mélange dans le cadre, par-dessus la génoise et la couche croquante pralinée. Faire prendre au réfrigérateur pendant au minimum une heure.
Ensuite pour le coulis, faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer le coulis avec le jus de citron et y faire fondre la gélatine, bien mélanger. Attendre que ça refroidisse (pas trop quand même) et déposer le coulis dans le cadre. Faire prendre à nouveau une heure au réfrigérateur.
On fait la 2ème panna cotta, exactement comme la première, et on la rajoute dans le cadre. On fait prendre encore une fois une heure au réfrigérateur.
Et voilà...
Reste la déco, et là, à vous de jouer !
Pour ma part j'ai saupoudré de chocolat en poudre, réalisé une petite grille en chocolat blanc avec des éclats de pistache et quelques petites meringues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire